Quelle isolation écologique utiliser pour des combles ?
L’isolation des combles est très importante dans une maison, elle permet d’avoir des économies d’énergie et d’avoir une vie confortable. Effectuer une isolation demande un investissement particulier et important pour la rénovation. Quelques techniques peuvent être adoptées suivant les besoins et la configuration de la chambre. D’ailleurs, des isolants écologiques sont utilisés pour avoir un maximum d’impact positif par rapport à l’environnement. Pour améliorer le confort de votre vie, découvrez ici les techniques d’isolation écologique à maîtriser pour des combles.
Pourquoi isoler les combles ?
Pour des maisons anciennes, l’isolation est quasiment inexistante. Cependant, les appauvrissements de chaleur se passent pratiquement par la toiture, par les fenêtres et les murs. Il est donc important de choisir une isolation de la toiture avant de procéder à d’autres travaux de rénovation. Chaque technique s’avère différente suivant la présence de combles aménagés ou perdus. Malgré cela, l’efficacité reste la même.
En plus, le coût de la facture énergétique est totalement réduit au bout de quelques mois, ceci concerne la totalité des particuliers. Afin d’optimiser la rentabilité de vos travaux, vous pouvez accéder aux diverses aides financières et bénéficier d’une aide fiscale.
Quelles techniques pour l’isolation des combles ?
L’existence de combles perdus rend l’isolation de l’habitation plus rapide et facile à mettre en place. Cette terminologie est utilisée lorsque la hauteur de sous plafond est insuffisante pour l’aménagement d’une pièce ou lorsqu’une charpente fermette se présente.
Si l’accès aux combles paraît difficile, l’artisan doit privilégier une isolation par soufflage pour que l’isolation en flocons se répande sur toute la surface du plancher. Cette méthode est très économique, efficace dans l’immédiat et ne demande que quelques heures pour être finalisée.
Dans le cas où vous optez pour un accès au plancher des combles, l’isolation sous les rampants reste le plus accommodée. Dans ce cas, le professionnel met une couche d’isolation aux rampants de la toiture afin de garantir une protection parfaite. Cette méthode est accompagnée d’un pare-vapeur afin d’éliminer les infiltrations d’humidité. Certains isolants permettent d’avoir une performance thermique assez suffisante, par contre, ils ont besoin de la protection face à certaines formes de l’environnement extérieur.
Comment choisir un isolant écologique ?
L’isolant le plus utilisé est la laine de roche ou la laine de verre, mais si vous préférez que votre isolation produise un impact écologique plus important, vous devez choisir pour un isolant naturel. Une isolation par soufflage est réalisée avec un isolant naturel qui est la ouate de cellulose. Cette méthode très performante est extrêmement économique et c’est l’isolant naturel qui est le moins cher du marché.
Quelques isolants écologiques sont adoptés pour les rampants de toiture afin d’isoler votre habitation comme :
- Une laine de bois ;
- Une laine de chanvre ;
- Une laine de mouton ou une laine de coton.
Ces isolants présentent des avantages, mais pour trouver les matériaux parfaits pour votre projet, il est conseillé de trouver une entreprise spécialisée.
Quelques gestes sont à rappeler afin de favoriser la qualité de l’air dans l’habitation. Ouvrez assez souvent les fenêtres, évitez l’humidité et les odeurs qui peuvent provoquer la pollution. Il est recommandé de ne pas fumer dans sa maison, respectez les indications sur les produits de nettoyage.