Comment traiter sa piscine en kit pour la première fois ?

Pour assurer un confort au quotidien, il est nécessaire de bien traiter votre piscine en kit. Vous vous demandez sans doute comment vous y prendre

La piscine en kit offre une facilité d’installation et d’entretien. Pratique, elle vous permet de personnaliser et de moduler votre piscine comme vous le souhaitez. Découvrez dans cet article comment traiter votre piscine en kit pour la première fois.

À quel moment mettre les produits dans la piscine ?

La piscine est un environnement très sensible, spécifiquement propice à la prolifération des virus, des bactéries, des germes, etc. Sur le marché, vous trouverez plusieurs produits nécessaires pour le traitement de vos piscines. Vous pouvez soit utiliser le chlore, les rayons UV, l’ozone, le brome, le PHMB, l’oxygène actif ou l’électrolyse au sel pour l’entretien de votre piscine.

Lorsque la température est comprise entre 12°C et 15°C, vous pouvez redémarrer votre piscine en kit. Pour identifier le bon moment pour la filtration de votre piscine à Kit, diviser la température de l’eau par 2. Si par exemple, votre eau est à une température de 24°C, alors vous devez filtrer votre piscine 12 heures par jour.

Comment ramener l’eau verte d’une piscine après hiver ?

La méthode traditionnelle pour faire revenir l’eau verte d’une piscine après hiver est d’utiliser un traitement de choc au chlore. Mettez directement le chlore dans l’eau de votre piscine. À l’aide d’une brosse, frottez la ligne de flottaison et les parois. Cela vous permettra d’enlever les impuretés et la poussière.

Laisser le traitement au chlore agir pendant 24 heures tout en ne coupant pas la mise en marche de la filtration. Pour un traitement efficace au chlore, vérifier l’état de votre pH avant l’utilisation choc au chlore.

Après avoir vérifié que l’eau de votre piscine n’est plus opaque et que son fond est à nouveau propre, équilibrer le pH pour rattraper la piscine verte. Pour ce faire, vous devez tester votre eau et ramener son pH à 7. Néanmoins, pour l’entretien de votre eau, vous pouvez utiliser un peu moins ou un peu plus de pH, selon vos besoins.

Comment faire la mise en route après un hivernage ?

Pour mettre en route votre piscine à kit après hivernage, vous devez tout d’abord préparer votre bassin puis redémarrer votre local technique. Pour ce faire, enlever la couverture, nettoyer les skimmers, les bouchons, l’eau. Vous devez également nettoyer la ligne de flottaison, le fond de votre piscine, le liner.

Pour faciliter l’entretien et le traitement de votre piscine après l’hiver, il faut nettoyer le levier. Analyser et traiter votre eau pour favoriser la baignade. Attendez la fin de l’hiver pour démarrer vos piscines. Vous pouvez également le faire, dès que votre eau atteint 12°C ou 15°C au plus.

Comment mettre le chlore dans sa piscine la première fois ?

Si votre piscine est équipée d’un skimmer, pour la chlorer, mettez dans le skimmer les pierres de chlore. Par contre, si vous utilisez une piscine hors-sol sans skimmers, utilisez le caisson flottant pour le traitement au chlore.

Pour le traitement de choc au chlore de votre piscine en kit la première fois, vous pouvez opter pour un traitement lent ou basique. Pour ce faire, vous devez ajouter du chlore chaque semaine. Cela vous permettra d’avoir dans vos piscines le taux de chlore recommandé. Ainsi, le traitement et l’entretien de vos piscines seront plus efficaces.

Le taux de chlore à utiliser pour vos piscines doit être compris entre 1 et 1.5 mg/l. Utiliser du chlore en bâtonnets ou en papiers pour traiter hebdomadairement votre piscine en kit.

Comment diminuer le niveau de chlore dans la piscine ?

La méthode chimique pour neutraliser le chlore dans vos piscines est de diluer une poudre dans l’eau. Cela va réduire le niveau de chlore dans la piscine et donc diminuer sa concentration.

Pour dissoudre un comprimé de chlore dans l’eau, vous devez après chaque bain, placer les comprimés dans le spa. Vous pouvez aussi diluer les comprimés de chlore dans l’eau puis verser cette eau dans votre piscine.