Est-ce que l’assurance prend en charge les infiltrations d’eau du toit ?
Les défauts de résistance de la toiture d’une maison sont réguliers. Ils sont susceptibles d’engendrer de graves dommages au bâtiment, à son contenu et même parfois entraîner des pertes en vies humaines. Si vous remarquez des infiltrations d’eau de la toiture dans votre maison, votre assurance habitation peut probablement le prendre en charge. Et pour cela, il faudra prendre les dispositions requises.
Les conditions de prise en charge des infiltrations d’eau du toit
L’inclusion d’une assurance dégât des eaux dans un contrat n’est pas une option obligatoire. Il est évident que l’assurance habitation vous garantit les dégâts causés par une infiltration d’eau à travers la toiture de votre domicile ou la terrasse. La garantie « dégât des eaux » n’étant pas légalement obligatoire, la couverture doit être vérifiée moyennant franchise dans les conditions générales du contrat.
Les pièces à fournir pour une réclamation d’indemnisation sans ambiguïté
Pour la clarté, vous devez fournir les pièces suivantes :
- Des images du sinistre ;
- La description et si possible la cause du sinistre ;
- Des factures des biens endommagés.
Le montant d’indemnisation dépendra des dégâts causés et les conditions de votre contrat. Cette valeur est calculée en fonction du coût actuel du bien et non au prix du neuf.
Les éléments pris en charge par l’assurance dégât des eaux
L’assureur a donc l’entière liberté de couvrir les dégâts de son choix. Pour en savoir plus, le contrat d’une assurance se limite souvent à la réparation des dégâts causés par le sinistre. Il en est de même pour l’assurance dégât des eaux. Par exemple, après une fuite d’eau à travers le toit, l’assureur se chargera uniquement de réparer les dégâts causés à l’intérieur du logement. Il ne prend pas en compte la réparation du plafond ou du toit.
Les limites de prise en charge par l’assurance
Les travaux de réparation de la toiture ici seront à vos frais. À défaut de cela, vous pouvez faire jouer l’assurance décennale. Certaines prises en charge ne sont pas faites à cause de l’absence ou l’insuffisance d’entretien de la toiture et des gouttières. Ainsi, vous n’avez pas d’indemnisation en cas de vétusté ou d’absence d’entretien de la toiture comme en cas d’engorgement des cheminées.
Quelques conseils techniques pour mieux profiter de l’assurance
Si vos biens immobiliers sont encore neufs, vous avez la possibilité que les dommages à votre toiture soient pris en charge par la garantie décennale du constructeur. En effet, lorsque l’intégrité du toit est touchée, vous pouvez contacter votre constructeur pour la réparation de ses travaux.
Veuillez donc lire attentivement les conditions générales du contrat avant souscription afin d’avoir une idée sur les garanties dont vous allez bénéficier en cas de sinistre. Il est toutefois important d’entretenir votre toiture et la nettoyer régulièrement. Cela vous permettra de la conserver et d’éviter au maximum les infiltrations d’eau.
Vous pouvez également réaliser un tour de cheminée en zinc après réfection. Quand vous remarquez un sinistre causé par une infiltration d’eau de la toiture, rappelez-vous que vous avez cinq jours pour déclarer le sinistre auprès de votre assureur. Faites une déclaration de sinistre par téléphone ou sur leur site internet en ligne pour aller plus vite.